crochet débutante

Hello !!
Aujourd'hui, j'ai eu envie de vous faire un post en tant que débutante de chez débutante en crochet !
Cet article est à titre informatif, je ne prétends pas tout savoir loin de là, puisque je démarre.
J'ai eu enve d'aider, celles ou ceux, qui comme moi bave sur les créations de certaines de nos copines douées, ou les créations que l'on peut voir un peu partout, puisqu'il est très à la mode en ce moment. Je te dédicace ce billet Violaine, avec ça tu n'as plus aucune excuse pour ne pas nous faire des merveilles.

Alors voilà, ici je résumerai ce qu'il vous faut en matériel, et avec quoi j'ai démarré.
Vous pouvez bien entendu, faire comme bon vous semble, moi, j'ai acheté pas mal de choses et au final, on a besoin de peu pour commencer : de la laine et un crochet.
Munissez vous d'une bonne paire de ciseaux et gardez la uniquement pour vos travaux de crochet!




Beaucoup m'ont posé la question, si c'était mieux un gros crochet, je vais répondre oui sans hésiter, car au départ, on comprends pas trop ou le passer et les mailles ont tendances à nous agacer menu si c'est trop petit ! Je trouve que l'on voit beaucoup mieux ce qui se passe, et du coup on s'énerve moins et on ne laissera pas tomber en pleurant comme moi la première fois, des les première mailles lamentablement ratées...
Alors, j'ai commencé avec du 4,5 mais honnêtement, j'ai eu de la chance parce que Morgane m'a beaucoup aidé, mais si c'était à refaire, je démarrerais avec du n°10, celui avec lequel je fais des snoods actuellement, il n'est ni énorme, ni petit, en bref il est top, c'est le bleu que vous pouvez voir sur ma photo.
Et ce qui est top, c'est que plus la taille est grosse, plus ca va vite !
Un snood comme celui sur la photo en bas me prends environ un week end (en faisant des pauses hein!)

J'ai acheté ce kit à paillettes (starlette ever!)chez Cultura, je ne sais pas vous, mais ici, à Toulouse Balma, ils ont un rayon de fou concernant la couture et tout ce qui en rapport avec la laine, on y trouve vraiment tout ce dont on a besoin, après niveau prix, il sont souvent un peu gourmands, mais pour cette pochette, j'en ai eu pour 8 euros, ce que je trouve correct. Ca n'est pas le nec plus ultra du crochet, mais moi je les trouve pas mal.

En taille, ca commence a 0,6mm (outch) et on arrive à du 15mm (photo cf), en fonction de leur grosseur, ils sont fabriqués dans différentes matières : métal, bambou ou plastique.



Le métal : pour tous les fils très fins
Le bambou : pour les fils moyens (fragile)
La plastique : pour les gros fils (peuvent casser si trop de tension du fil)

Les miens sont en plastiques et je les trouve très bien, après, je pense que c'est une question de confort.

Au départ, quand on commence, on ne sait pas trop ou on va.. On rate, on recommence... 

Dans ce cas, je pense qu'il est inutile de mettre un bras dans de la laine. 
Une laine dite "basique" fera très bien l'affaire, j'achète mes pelotes dans un magasin de tissu à Toulouse, max 2 euros la pelote et ca me va, 50 % acrylique, 50% laine, elle va très bien et n'est pas trop fragile. 
Pour celles qui souhaitent commander sur le net, il y'a Phildar (il y'a des soldes en ce moment), Bergère de France (ma préferée) et si vous voulez de la plus "artisanale" vous pouvez en trouvez de la jolie souvent teintes à la main sur etsy et a little Market, ou encore le magasin du coin de la mamie qui vends des merveilles! 
Encore une fois, je débute donc, je suis loin de connaître les laines, je vous invite d'ailleurs, lectrices et lecteurs, à commenter cet article pour l'enrichir de vos connaissances !

Pour ma part, j'ai préféré des couleurs pleines de pep's pour me motiver et me donner envie!

Voici LE livre, qui m'a donné envie de m'y mettre.. Il est simple, bien expliqué et surtout les modèles sont jolis, et donc supers motivants ! 
Vous pouvez le trouver ici, et dans toutes librairies digne de ce nom :-)
J'ai aussi acheté Le crochet pour les nuls , qui s'est avéré très efficace pour me dépatouiller par moment et qui est pas mal expliqué quand justement on est nul au départ ! Je ne vous mets pas la couverture car il est très moche et il gâcherais mon post haha, je vous invite à le chercher en librairie également ou à cliquer sur le lien. 

Les vidéos Youtube m'ont également bien aidé pendant mes grands moments de solitude, ou on désespère un peu.

Voilà, je pense que j'ai tout dit niveau matériel, j'espère que vous avez apprécier ce post et qu'il en motivera plus d'un(e) à se mettre a ce joli loisirs qu'est le crochet.
Pour vous donner envie je vous conseille de regarder ce que fais ma copine ici mais aussi ici et encore ici.
Ou encore Blisscocotte qu'on ne présente plus!

Et vous la péter avec un joli snood idéal pour commencer!



Bon crochetage !! 



37 commentaires:

  1. Ok donc ton post va direct dans mes favoris, il est top ma belle et les photos donnent trop envie !!

    RépondreSupprimer
  2. Tout ce que je vois de rose par ici ce ne sont pas des cheveux mais un magnifique snood <3 (ça me plaît quand même!!!)
    Bon, moi le crochet j'ai un peu abandonné mais bien sûr si on me présente une collection de crochets arc-en-ciel à paillettes je crois que je vais retenter un petit coup pour être bien sûre!!! Tu me prends par les sentiments aussi...

    RépondreSupprimer
  3. mercii !!
    Marjo tu me fais rire, mes cheveux roses ne vont pas tarder !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Alors là tu me fais plaisir, j'ai vraiment envie de débuter et tes conseils m'aident bien. J'ai acheté un petit crochet et je pleure car je suis obligé limite de les pousser avec mon doigts pour que la laine passe dans la maille, j'ai faillit balancer le truc par terre tellement ça m’énervait. Déjà je vais acheter un crochet plus gros, ça ira mieux. Ta laine fluos est magnifique, pour le moment j'mentraine avec des pelotes "moches"pour tester mais si je vois que j'y arrive j'investirai dans mieux ( le fils zpagetti me fait de l'oeil).
    Le livre je l'ai vu à Cultura quand j'ai buggué hier une heure devant le rayon -_-
    T'as réussit à faire un truc de a à z, je suis fière de toi hehehe il est top, tu sais donc crocheter on peut le dire pfff je sais pas si ça me motive ou si ça m'achève en fait cette histoire XD

    RépondreSupprimer
  5. Il est chouette ton post! les couleurs les paillettes tout ça tout ça...
    Je m'y suis mise aussi mais j'ai un peu abandonné...

    RépondreSupprimer
  6. yeahhhh!!
    ben moi aussi je galere!
    j'avais commencé un snood pour lucie et apres 3 soirées de "crochetage" j'ai tout décrocheté car ça n'etait pas droit..je ne sais pas ce que je fous mais j'enleve des mailles..mais bon je vais perseverer!
    et samedi j'ai acheté le meme bouquin que toi! :o)
    j'aime bcp les modeles qui y sont proposés! j'en ai acheté 2 autres mais ils sont plus sur la technique...

    et ton kit n'est pas cher dis donc! je regardais justement sur internet cette apres m' et j'en ai trouvé a + de 30 euros!

    allez hop hop j'y retourne!

    RépondreSupprimer
  7. il et chouette ton post. Je pense qu'il aidera des "newbies" à entrer dans la secte !

    RépondreSupprimer
  8. Wahhhh tu es douée Amélie, ton point est beau et régulier pour une débutante! Je m'y essayerais un jour moi aussi!

    RépondreSupprimer
  9. justement, je voulais m'y mettre!! Et pour me motivée, je me rend justement samedi "chez ta mère" à Toulouse ou ils y dispensent des cours de crochet gratos avec le matériel fourni!Je viens de découvrir ton blog et j'ai cru comprendre que toi aussi tu étais toulousaine...merci encore pour ce poste détaillé et motivant!! Ton snood est superbe!

    RépondreSupprimer
  10. @mamamila, ha tu vois je ne connaissais pas ce café ! C'est chouette qu'il fasse ça !
    Oui je suis de Toulouse toi aussi ?
    @julie merci ma belle
    @Morgane, merciiii

    @missthelma tu vas y arriver j'en suis sure !

    RépondreSupprimer
  11. Chouette poste! J'ai tenté un nombre incalculable de fois le tricot et abandonné à chaque fois (reine du point mousse avec réductions involontaires...) J'ai tenté le crochet pendant ma grossesse mais je crois que je n'avais pas la patience nécessaire à ce moment là.. Tes conseils me donnent envie de m'y remettre!

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour tes precieux conseils! je débute aussi et ça m'aide beaucoup! et je craque completement sur tes crochets so girly!

    RépondreSupprimer
  13. Tu me donnes envie d'essayer avec toutes ces belles couleurs! Il se pourrait bien que je me laisse tenter ^^

    RépondreSupprimer
  14. Balaise!
    Maintenant, je dis à quand une session collective!? :-)

    RépondreSupprimer
  15. Magnifique ton snood! Et ton article donne très envie d'apprendre :)
    Petite question que je me posais: toulousaine également, je me demandais dans quel magasin tu achètes ta laine?
    Merci en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  16. Le tout est de commencer. Après c'est plus facile que le tricot avec aiguilles. Ce sont des points simples à acquérir et ensuite çà va. Moi aussi je reprends le crochet, je fais actuellement une écharpe à mon fils après celle à ma fille. Je crochète en 4. Le plus simple pour les débutantes c'est de regarder des vidéos Youtube comme tu dis. J'y ai appris la maille chaînette du départ et la maille serrée.
    Belle initiative et beau résultat bien coloré.

    RépondreSupprimer
  17. J'ai tellement envie de me lancer quand je vois ça ! MERCI !!!

    RépondreSupprimer
  18. J'ai fait 2h d'initiation récemment. J'ai adoré. En plus on a travaillé avec du traphilo c'est vraiment agréable et en 2h on a pu faire une corbeille en crochet. Chouette ! Merci pour ton article je vais explorer tous les liens et me lancer en solo.

    RépondreSupprimer
  19. Ah ben j'ai déjà tout acheté mais en petite taille de crochet, petit fil.....J'ai un livre, pas celui-ci mais pas mal du tout. Mais après des soirées à essayer, j'ai abandonné ;) ça donne envie de s'y remettre ce post et les couleurs de laine sont top!!

    RépondreSupprimer
  20. J'ai commencé le crochet pendant l'hiver 2011-12 grâce au même bouquin que toi... J'ai un peu laissé tombé cet hiver mais les doigts me démangent de plus en plus. Ton article me donne encore plus envie de m'y remettre! Merci pour tes conseils! Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  21. Moi aussi, j'ai commencé le crochet il y a peu et j'ai exactement les mêmes crochets à paillettes que toi (mais je les ai eu un peu moins chers). Pour mes deux ouvrages de référence dont je parle aussi sur mon blog : " le crochet premiers pas " de Joséphine Corazzini (il est consultable sur le net) et " crochet premières leçons " de Véronique Chermette. Après, les tuto. sur Internet sont pour moi une très grande source d'inspiration...
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  22. j'adore ce post !!!! yeah !!! et ce snood alors mais amoureuse quoi ! bravo !

    RépondreSupprimer
  23. J'ai commencé le tricot il y a un mois et le crochet il y a une semaine donc je m'y mets doucement et rien de mieux qu'un cours avec une pro (15€ les 2 heures je trouvais ça raisonnable)
    Mais je note toutes tes bonnes adresses ;)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  24. J'adorerais savoir faire du crochet, mais je suis bien trop empotée. Je me débrouille encore pas mal en tricotin ^^ J'ai mis mon unique résultat en ligne mais ça n'a rien de folichon, et avec le recul je me dis même que c'est assez médiocre en vrai... Si je trouve un super bon prof très très très patient, peut être un jour!

    RépondreSupprimer
  25. oh la la mais il est canon ton blog !!!! comment est ce possible de ne pas l'avoir découvert avant LoL moi aussi je debute au crochet et j'avoue j'ai un peu de mal....

    RépondreSupprimer
  26. Ha !!!! mais tu m'as donné trop envie d'essayé !! J'en faisais pas mal quand j'étais gosse chez ma grand mère. Je dois bien avoir des restes !! Et j'ai maté pas mal de video youtube sur le compte de Bergere de france elles sont vraiment bien expliqué ! Du coup ca parait tout de suite moins compliqué ! Du moins pour les points de base !

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,

    Je vis à Toulouse. Pourriez-vous me donner le nom du magasin dans lequel vous achetez votre laine ?

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Laura, j'achète ma laine à Tissu+ à portet sur Garonne ou chez Bergere de France en ville :-)

    RépondreSupprimer
  29. Merci pour ce post aux belles photos!! Ca me donne encore plus envie de m'y mettre!! Et merci pour les conseils : quand on debute on ne sait jamais quoi acheter!! Maintenant y a plus qu à! ,:-)

    RépondreSupprimer
  30. Rhooo ces crochets...rhoooo ce snood trop beau...ça me fait envie....yapluka!!

    RépondreSupprimer
  31. Oui je suis Toulousaine aussi! Au fait, je suis allé au cours de crochet gratuit "chez ta mère" comme je t'en parlais plus haut, mais ils nous ont montrer comment faire...des pompons....Je suis déçu!! Sans déc' des pompons quoi!! lol! Tu ne donnerai pas des cours par hasard toi? Un cours cup cake crochet ça me tenterai bien hihihi!! A bientôt

    RépondreSupprimer
  32. ha ouais les boules .... rien a voir avec le crochet quand même !
    Je suis trop débutante pour donner des cours, mais j'ai une amie à moi qui m'en a donné et qui je pense va en donner bientot, on avait prévu ça avec des petits gâteaux, si ca t'intéresse, mail moi ! ;-)

    RépondreSupprimer
  33. Ah ! J'ai lu ton post il y a quelque temps je ne sais plus par quel miracle. Puis je suis passée à autre, mais dans un coin de ma tête l'envie de m'y mettre était réactivée. et j'ai acheté le livre de Marion Madel, et aujourd'hui je vais acheter un/des crochet(s). Mais avant je cherche ton post qui était gravé dans ma mémoire mais pas totalement... j'ai remué ciel et web et je suis trop contente de t'avoir retrouvé. Maintenant ton post est dans mon Pinterest "Crochet", et je peux reprendre une vie normal. Sans oublier de te dire : Merci !

    RépondreSupprimer
  34. trop bien ton article! j'ai envie de crocheter depuis pas mal de temps! merci

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour
    ton blog me donne envie de m'y mettre, je recherche quelque chose de précis: réaliser un petit sac pochette pour ma fille de 4 ans, y a t-il des modèles dans le livre que tu proposes?
    Lisa

    RépondreSupprimer
  36. Moi j ai 35 ans et maman de 4 loulous dont la dernière a 11 mois, je tricoter bcp mais j ai découvert le crochet et j adore le travaille et plus jolis et les motifs aussi, j ai fait des gilet sans manches pour cet été , et la débute un pull a trou pour ma fille de 7 ans, j adore cela me permet de ne penser a rien pdt que je crochetes, mais attention a vos yeux ça les fatigues. Bon crochet a toutes...

    RépondreSupprimer

Chère Bambichoses...