César, 8h39, 3kg950, 51cm













Aujourd'hui, César à 2 ans... Je laisse exceptionnellement la place à un peu de calme en cette belle journée, pour vous raconter ma vie. Non adeptes des monologues de maman gaga, fuyez et revenez demain, je vous prépare un truc drôle.. j'espère !;-)
Mon bébé deviens grand, il ressemble déjà à un petit garçon.. Et je suis si fière de lui...
Quand je vois cette photo, je suis encore émue. J'ai tellement eu du mal à trouver ma place de maman. J'ai détesté être enceinte, je me sentais mal dans mes baskets, j'ai eu une césarienne qui m'a cloué au lit et empêché de m'en occuper les premiers jours. Puis, il était là, dans mes bras et je me demandais ce qu'il fallait ressentir...Tout était à apprendre, à recommencer, comme une nouvelle relation. Mais une chose était sûr j'étais envahie de fierté, cette petite chose s'était fabriqué dans mon ventre comme ça...On l'avais tellement attendu et imaginé, on se sentaient prêts, et lui il arrive la comme une fleur et il vous retourne vos certitudes, fais sauter vos principes de "gens sans enfants" et en plus dicte sa loi et décide de votre sommeil !Non mais... 
Je me souviendrai toujours de ce regard perçant dont il m'a "affublé", cette rencontre incroyable...Presque irréelle.
Les premiers mois ont été éprouvants, les hormones, le sommeil, les maux de ventre, les cris (pfiou violent au début hein!), le pas savoir quoi faire (maisquestcequilabonsangheuuuu!), je ne savais plus ou me mettre, je ne retrouvais pas mon corps, je ne savais plus qui j'étais, maman? copine? meuf? toujours la même?
Non forcément on ne l'est plus et c'est ce qui a été le plus dur, retrouver qui j'étais...
On ne nous avais pas dis tout ça...

Hier il m'a dit je t'aime pour la première fois et alors mon cœur s'est emballé plus fort qu'à n'importe quel rdv amoureux ou non que j'ai pu connaître dans ma vie. 
César parle de mieux en mieux, il sait décrire toute son anatomie, il essaye de répéter tout les mots qu'il entends (je vais devoir faire attention à mon "putain" de vocabulaire haha), mais le celui qu'il préfère reste encore le "NON" franc et décidé;(pt'it con aussi têtu que ta mère!) il pose devant tout ce qui a un objectif (il est à bonne école), il aime mettre du vernis comme sa maman et porter des couronnes de fleurs, son truc c'est se rendre intéressant et jouer la comédie, et c'est encore mieux si tout le monde le regarde, il y mets tout son coeur. 
César adore les pelleteuses et autres camions, ca c'est sûr c'est bien un garçon ! Il est gourmand et ce qu'il préfère c'est le chocolat, il déteste les portes ouvertes ( et c'est relou) et la saleté (va comprendre) il veut toujours tout nettoyer (futur toqué?).
Depuis qu'il est petit, il traîne un bambi qui est devenu miteux, sa mamie lui en ayant offert un deuxième au cas ou il perde le premier, il a trouvé préférable de les prendre les DEUX, et de ne plus s'en séparer. Puis comme César est dans l'excès comme sa maman avec les fringues par exemple, il a trouvé un énorme chien Ikea lors d'un vide grenier, alors il a rejoins la joyeuse ménagerie de bambi, ils sont trois maintenant à partager son lit, heureusement, le "wouf" reste à la maison (Ouf! ^^)
Je ne savais rien, il m'a tout appris, l'amour, l'inquiétude, la peur, la possessivité, la patience, l'investissement, se lever le matin (et la nuit), la tolérance... César m'a enseigné tout ça... Et rien que pour ça si il le fallait je recommencerais mille fois... 
Je pourrais vous en parler des heures, la larme à l'œil car finalement c'est bien lui la chose la plus importante de ma vie, le reste n'existe pas ou peu.

Joyeux anniversaire César, mon tout, mon soleil, mon fils.

(Merci aux filles qui lui ont souhaité en avance, mais je crois que pititreine t'a devancé bullibulle haha !) 



38 commentaires:

  1. Rhooooo joyeux anniversaire petit César <3
    (il te ressemblais déjà étant bébé , adooorable <3)
    Tu m'as émue, je te laisse jvais faire un calin à ma fille ;)

    RépondreSupprimer
  2. très très bon anniversaire à lui!!!
    bonne continuation à vous 3 sur ce bel apprentissage (c'est dingue ce que ça fait hein?! :o)

    et mention speciale a son 1er je t'aime...ca fait le coeure n guimauve ca!!

    RépondreSupprimer
  3. Joyeux Anniversaire à ton loulou!! Ton billet m'a fait pleuré! C'est tout tres vrai et j'aime surtout quand tu dis qu'il t'a tout appris. Tu as raison, on ne sait rien avant de devenir parent, on apprend grace à eux! Profite bien de cette journée
    psss: Par contre tu as mis un L entre le K et G dans ton titre!

    RépondreSupprimer
  4. Très joli post. Très émouvant :-) Tu as bien décrit ce qu'on ressent quand on devient mère. C'est bien la plus merveilleuse des expériences d'une vie même si parfois les enfants sont un peu...ingrats...bon chiant disons les choses vraies...on les aime de cet amour inconditionnel qui fait qu'on peut tout supporter !

    RépondreSupprimer
  5. Joyeux anniversaire César. Les photos sont très belles et tes paroles de maman me touches beaucoup.
    @bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Un joyeux anni au p'tit chat!! Et merci à toi!! Partager
    ses moments la, fait que les Mamans que nous sommes se sentent moins seules,
    dans cet AmOur inconditionnel!! Mon fils, mon amour....

    RépondreSupprimer
  7. Bon anniversaire César!
    Larmes aux yeux en lisant ton post avec mon petit bout qui dormait sur mes genoux.... Je me vois... En tout qu'à tu peux être fière de vous vous avez bien réussi!
    Bisous et excellente journée à vous 3!

    RépondreSupprimer
  8. Un bon anniversaire au p'tit chat!!
    Et grâce à toi je commence la journée avec la larme à l'oeil...
    Tu me remémores des moments inoubliables de ma vie de Maman,
    l'AmOur inconditionnel...
    Car, oui, je l'aimerai toujours plus que tout!!
    Merci

    RépondreSupprimer
  9. César a dit "je t'aime" à sa maman : ça ne m'étonne pas du tout.

    RépondreSupprimer
  10. Bon Anniversaire César, qui a dit "je t'aime" à sa maman...Et ça ne m'étonne pas du tout, qu'il ait dit ça ! Des bises...

    RépondreSupprimer
  11. Happy Birthday César !
    Comme je te comprends ... Ma puce a eu 2ans hier ;)
    gaelle

    RépondreSupprimer
  12. "je ne savais rien, il m'a tout appris" que c'est beau et vrai....
    Happy 2 César et restes comme tu es!
    Des bisous à tous les 2

    RépondreSupprimer
  13. Joyeux anniversaire à toi, César.
    Tel le célèbre Romain, tu as su conquérir mais de ton côté, c'est plutôt le coeur de ta maman (et papa aussi, bien sûr !!).

    Quelle jolie déclaration d'amour que la tienne, Miss Bambichoses. Je me suis retrouvée dans beaucoup de tes paroles. Et non ce n'est pas "nian-nian" d'aimer de cet amour. C'est juste beau.

    Les aventures continuent au fur et à mesure que l'enfant grandit. Tu vas en avoir des choses à raconter et des larmes à nous faire couler.

    Et surtout merci de partager ces moments ... ^_^

    RépondreSupprimer
  14. Joyeux anniversaire , Monsieur le roi César !

    Ton post m'a ému , vraiment .
    Je ne sais pas si c'est les hormones (ouè elles ont bon dos en ce moment) ou tout simplement le fait que tu décris tellement toutes ces appréhensions qui sont aujourd'hui les miennes , mais j'en ai les larmes aux yeux .
    Tu es une très bonne maman , et vous avez de la chance d'aussi bien vous compléter tout les deux !

    Des bisous .

    RépondreSupprimer
  15. JOYEUX ANNIVERSAIIIIIIIRE César!!!!!!!! yipiii yep, les deuzans c'est extra!!!! profites bien de ta fiesta et des cadeaux :-)

    et puis merci pour ce post et tes mots si justes! comme toi, pour ma 1ère, césa, pleurs la nuit et tout ce que tu décris! tout est si juste! Ils nous apprennent tout et plus encore ;-)

    et puis ces photos, topissimes!!! il est à croquer petit César et toi tu es superbe! je trouve que ça te va drôlement bien cette couleur et cette coupe :-)

    PS:le "je t'aime maman" haaaaaaa c'est le clou de la journée :-)

    lolabelle

    RépondreSupprimer
  16. C'est un magnifique article ! J'en ai les larmes aux yeux et je ne suis pourtant pas maman ! :')
    Un très joyeux anniversaire à ton bébé !

    RépondreSupprimer
  17. Bonan'niv au petit César, bo-mam'niv à la maman qui grandit.

    RépondreSupprimer
  18. Happy Birthday!!! Ptain, fais chier, ce texte est super émouvant... je vais écrire quoi moi pour les 1 an de Poupette maintenant? ;-)
    N'empêche je note que sur la photo tu avais les ongles et les cheveux nickels! Trop beau bébé César!!!

    RépondreSupprimer
  19. J'aime lire ce genre de texte, j'ai l'impression que tu réussis à mettre des mots sur ce que je ressens... Mon mini a eu un an il y a quelques jours.
    Bon anniversaire à ton César!

    RépondreSupprimer
  20. Les jeunes-gens nés un 4 juillet sont les meilleurs petits poneys du monde, j'en sais quelque chose.

    Ton fils est aussi mignon que tu es rayonnante ! Vive vous. :)

    RépondreSupprimer
  21. Oh comme c'est beau ! Je me reconnais tellement dans ce que tu écris.
    Mon petit bout à 3 mois, et depuis lui, plus rien n'est comme avant. Tout brille plus fort !
    Un très bon anniversaire à ton César !
    Bisous
    Pauline

    RépondreSupprimer
  22. Joyeuuuuuuuux AAAAAAAnniiiversaIIIIIIIIIIIIre CésaAAAAAAAAr joyeuuuuxxxx AAAAAAnniversaiiiiiiiiiiiiire CésAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAR !!!!!!!!!<3

    RépondreSupprimer
  23. je te connaissais drôle, très drôle, gourmande, loufoque, sans complexes, ...je te découvre très touchante ! ton texte est vraiment très émouvant . happy happy birthday à ton petit prince . PS : tu étais très jolie en brune

    RépondreSupprimer
  24. Magnifique ton article, sincère, touchant, émouvant... Bon anniversaire à César!

    RépondreSupprimer
  25. Joyeux anniversaire César!
    Bon sang, comme je me retrouve dans ce que tu décris au début de ton article... Mon fils aura 4 ans Le mois prochain. Et jamais de ma vie je n'oublierai le tout premier regard qu'il a posé sur moi. Un regard perçant comme tu le dis si bien, interrogateur... Comme toi j'ai eu du mal à trouver ma place de maman (psychothérapie mon amie!), ce qui peut paraitre un comble quand on a si ardemment désiré avoir un enfant. Mais rien au monde ne peut nous préparer à être maman. C'est la plus belle chose qui soit sur Terre, mais ça s'apprend sur le tas et c'est pas facile tous les jours! Surtout que ces p'tites bêtes là nous sont livrées sans mode d'emploi! ^^ Continues à bien profiter de lui, l'année prochaine c'est l'école, ça passe beaucoup trop vite. Mais ça, c'est encore une autre histoire!

    RépondreSupprimer
  26. Joyeux toi petit César! La première photo est si jolie!!

    RépondreSupprimer
  27. Pascaline Charrin5 juillet 2013 à 02:23

    Bonjour, je découvre ton blog et je tombe sur cette magnifique note.
    Je suis maman depuis 9 mois d'une Gabrielle d'amour, et ce que tu as écrit aurait pu être écrit par moi.
    Merci pour cette jolie perle dans ma journée !

    RépondreSupprimer
  28. Pascaline Charrin5 juillet 2013 à 02:23

    Et joyeux anniversaire au petit bonhomme !

    RépondreSupprimer
  29. et ben.... ça n'a pas loupé.... je chouine!

    je me retrouve tellement dans tes mots, tous ces sentiments presque coupables, j'ai eu une grossesse super difficile, et un accouchement dont j'ai bien failli ne pas revenir, les premiers jours c'était...wouh.... mais quel bonheur depuis 19 mois de voir petite Cha grandir, découvrir le monde et éclairer notre monde sous un angle nouveau....

    un très bel anniv en retard à ton petit grand César!

    et wahou, quelle belle photo que celle de la naissance, j'te crois pas t'as pas eu de césarienne, c'est même pas toi qui vient d'accoucher sur cette photo! vous êtes super beaux tous les deux! <3

    RépondreSupprimer
  30. ♥ Happy 2 à ton joli César ( tes photos sont tellement belles et douces ! )♥

    RépondreSupprimer
  31. Avec un peu de retard : Joyeux anniversaire à ton petit bout! :D
    J'ai un petit lutin de 15 mois et je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis...

    RépondreSupprimer
  32. pour avoir vu plein de bébé cest la 1ere fois que je vois un aussi beau bébé :o
    joyeux anniversaire en retard ! :)

    RépondreSupprimer
  33. ton écrit est touchant.... bouleversant... tu arrives à y mettre les mots.. Je ne m'y suis jamais risquée tant c'est bouleversant, en tout cas, j'en sanglote !
    Merveilleux anniversaire (oui, je suis loin de la date... j'avoue, j'y avais pensé, mais n'avais pas écrit). Bravo pour cette famille, le partage de tes mots, tes sentiments, ça fait du bien ! plein de bisous jolie maman, et pas seulement ;-)

    RépondreSupprimer

Chère Bambichoses...