Do you WWOOF?


Bonjour tout le monde, aujourd'hui on parle wwoofing.
Pour ceux ou celles qui ne connaissent pas, le principe est de participer au monde agricole biologique et écologique avec des fermiers et professionnels de cet univers.
Le WWOOF ("World-Wide Opportunities on Organic Farms) est un réseau mondial de fermes bio créées en Angleterre en 1971 qui proposent d'accueillir toute personne désireuse de partager leur quotidien et leurs travaux en l'échange du gîte et du couvert. (http://www.wwoof.fr/)

En gros, hébergement et totale immersion dans le travail agricole et écolo, contre service et travail au sein de la ferme.
J'ai toujours trouvé ce principe vraiment bien, un bel échange. Seulement voilà, je lis pas mal sur la toile qu'il y'a aussi beaucoup d'abus de la part des hôtes, et ca c'est tellement dommage...
Cela faisait un moment que j'avais envie de bavarder de ca avec vous, puis hier soir, à la télé, (pour une fois que je la regarde), il y'avait une émissions sur le wwooffing, et là ca m'a complètement emballé... oui jusqu'à ce que je déchante car il nous l'on joué dans une ferme à Aix en Provence (merci le dépaysement) avec une hôte de l'âge de ma petite soeur (mouais, mouais) ou je n'ai retenu que la façon dont elle tuait les pigeons pour ensuite les vendre sur le marché, (j'ai horreur de voir ça) et qu'elle critiquait tout ce que faisait la woofeuse, en commençant par les tomates qu'elle cueillait pas mûres, alors que cette dernière, ne lui avait même pas expliqué...bref j'ai déchanté direct.

Seulement voilà, j'ai aussi vu des reportages et lu des récits qui donnent vraiment envie d'essayer. Attention hein, je ne cache pas que je suis une vraie petite nature, j'ai horreur des insectes, j'aime le confort et je suis du genre à me plaindre que je me suis cassé un ongle en pliant le linge tu vois ? Puis tant qu'à faire, un fermier sexy (façon Aerosmith, pour les connaisseuses), et une jolie ferme bien décorée ! haha
Oui je sais, alors là tu te dis, nan mais la meuf laisses tomber tu tiendras pas 2 jours ! Oui voilà, moi je serais plutôt du genre ...


Bon c'est vrai, mais je me dis qu'un jour j'essaierai quand même, c'est un peu une expérience dans la vie, se prouver à soi même que l'on est capable, puis cette façon de vivre autrement, apprendre les valeurs écologiques qui s'installent de plus en plus dans ma vie et auxquelles je tiens chaque jour davantage.
La culture biologique est quelque chose que je respecte et la façon de vivre qui va avec.
J'ai longtemps rejeté tout ça, pensant que c'était du vent et une mode de bobo qui serait pas prête d'arriver chez moi, et bien c'était être ignorante, le principe du wwoofing est tout ce que j'aimerais savoir faire au quotidien mais que je suis bien incapable de mettre en application pour le moment, partager, échanger, rendre service et apprendre, toujours apprendre des autres et améliorer notre façon de vivre en cessant de gaspiller et surconsommer, revenir aux valeurs simples...

Et vous, vous partez comment en vacances ?

(sources photos Pinterest)
Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez allez sur leur site officiel :
Wwoof
Et un chouette explication ICI


16 commentaires:

  1. J'adorerais vivre également ce genre d'expérience. Mon compagnon... hum... pas du tout XD Même si nous avons souvent été aidé des copains pour des travaux maison ou jardin, je pense que le duo partir en vacances pour travailler dans une ferme, ça match pas vraiment pour lui. Du coup c'est peut être quelques choses que je ferais ça avec une copine ! A moins que l'homme me surprenne : et en 7 ans se serait pas la première fois !

    Plus simplement ce qui me tenterait en ce moment, ce serait de trouver un de ces jardins où tu cueilles tes fruits et légumes et tu les paies au poids directement à l'agriculteur. Il y en avait un pas loin de chez mes parents ( du coté de Béziers) et je me dis que ça doit se trouver pas si loin que ça de Paris. Quel plaisir d'aller cueillir ses fruits et légumes ! Et puis le prix n'est plus le même sans intervenant :) Il vendait les fleurs au poids aussi ! Autant te dire qu'on pouvait en recouvrir la maison ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé souvent, en effet il faut être deux ... Le mien ne serais pas contre mais c'est pas non plus le svacances qui le fait rêver ! ^^

      Oui le principe de cueillir soi même ses fruits et légumes est top c'est vrai ! J'en cherche un également et je crois que j'ai trouvé dans le gers! Et en effet le prix n'est pas le même et le plaisir est là, on sait ce que l'on mange ! Je ne connaissais pas les fleurs, ca c'est vraiment top, moi qui adore les fleurs dans la maison, je vais me renseigner alors !

      Supprimer
  2. une amie l'a fait en Espagne ils ont adorer ça doit être cool et super plaisant de faire ça bon quand mes nanas seront un peu plus grandes une expérience à vivre!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi j'attends que César grandisse !:-)

      Supprimer
  3. Moi j'en ai fait il y a quelques années en Norvège, pendant un road trip en Scandinavie.
    J'ai construit des maisons en paille!! Je fais 1m60 et 45k (à l'époque...), je peux te dire que manier le mailler pour faire des fenêtres en grillage à poule, c'est un challenge! Mais ça valait vraiment le coup, et nos hôtes étaient contents de nous. On était dans un éco-village autonome, au milieu des forêts norvégiennes, le pied total..
    En repartant, tu sens que tu as vécu tes vacances à 200% ..
    A faire! Moi je remets ça l'été prochain dans la campagne japonaise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waow, quelle expérience ! C'est génial ! J'imagine que cela doit être bien physique (ce qui m'effraie le plus haha) Ca devait être magnifique et tout ces échanges ! Oui voilà tu sais que tu n'es pas parti pour rien !
      Dans la campagne japonaise, incroyable !!! tu me raconteras !!

      Supprimer
  4. Ah Ah, j'ai vu la même émission télé que toi : pov' pigeons, quelle horreur ! Sinon, pour la petite expérience potagère qui vire assez rapidement à l'apéro entre voisins, à Saint-Etienne, ma ville, on a les jardins ouvriers... On s'y éclate sur nos patates et nos tomates cerises sans se prendre trop au sérieux, c'est assez génial ! Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'était horrible !!
      ca c'est vraiment cool ces jardins, je pense pas que l'on aie accès à ca a toulouse !

      Supprimer
  5. Moi aussi, je suis très tentée par ce genre d'expérience! Là on attends que notre petite grandisse un peu, mais je pense qu'on testera au moins une fois avec mon mec :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je pense que les nains doivent être un peu plus grands et autonomes mais c'est a faire c'est clair!

      Supprimer
  6. J'ai fait ça l'été dernier avec mon homme pendant presque 2 mois. On est allé en Espagne, c'était vraiment chouette!
    La premiere fois on a aidé deux couples à construire leur maisons en paille (ça fait les bras!) et ensuite on est allé aidé un couple (avec enfants et chiens) a ramassé les amandes et jardiner.. A chaque fois on a rencontré des personnes ouvertes et vraiment gentilles. La nourriture souvent végé (ça m'arrange bien) super bonne, des soirées qu'on oubliera pas. Les autres woofeurs étaient super sympas, ça fait plaisir d'échanger avec des personnes du monde entier! Le seul truc un peu embetant c'est quand tu n'as pas le permis, tu dépend de tes hôtes. On refera ça avec le permis et une voiture, ça permettra de bien visiter les environs. Et du coup avoir un petit van si tu aimes ton confort c'est le bon truc ;) En tout cas je te recommande cette expérience! Bisou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. olalal super !
      Oui voila je pense que l'on rencontre des gens très humains et que l'on est dans le partage.
      Merci de partager avec moi cette expérience, je lis quand même que ca vous a tous plu ! Je ne pensais pas que autant de personnes l'avais fait deja ! c'est fou !

      Supprimer
    2. De rien ;) Il faut le dire quand c'est bien!
      Vraiment si tu as l'occas' tente l'experience.. Mon homme l'a fait aussi en Irlande et c'était génial aussi (jardinage, montage de yourt...)! C'est quand meme une façon de voyager super enrichissante^^

      Supprimer
  7. je connais pas vraiment ce genre de truc! j'avoue que je suis un peu écolo "bobo"! le trie c'est quand j'y pense mais mon garçonnet ne se ballade qu'en couche bio :-O
    et pour ce qui est de la nourriture faudrait que je potasse mieux le sujet car un truc me perturbe depuis quelque temps: comment un champs bio n'est pas contaminé par les pesticides alentours et autres abeilles qui butinent? c'est peut être une question khon mais j'me la pose ;-)

    et pour ce qui est des vacs, j'veux juste un coin à l'ombre avec piscine privée, à siroter mon rosé un bouquin à la main et pas de ménache ou de bouffe à faire, pas de têtard qui râle s'il se couche pas à 20h30, de purée/compotes à préparer, de couches à changer ou de grande qui pleurniche car elle s'ennuie!!! ça existe ça? ah oui, faut juste laisser les gosses et se barrer ;-)

    lolabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta question est super pertinente !
      Et bien, je pense que ca l'est un peu malheureusement mais à un pourcentage moindre par rapport à un champs traité, donc y'a pas photo !
      Tu agis déjà écologiquement avec les couches ! (quand je pense que ca mets des années à se désagréger et qu'on en utilise des tonnes chaque jours :-(
      Bonne idée pour les vacances ! haha

      Supprimer
  8. Salut salut !
    Moi, Le WWOOF j'en entendais parler depuis des années et j'en avais super envie ... !!! j'adore la forêt, le travail manuel, le vert, l'eau, les bêtes, jardiner, regarder le ciel et dormir dehors et me prouver que je sais tout à fait me passer de tout confort !

    ET voici ma "ptite histoire de wwoof" !!! ---- J'ai adoré lire les mots des autres , alors, pour une fois, je me lance ! et j'écris mon commentaire !! ;) ---

    Je devais aller en Californie pour retrouver un couple d'amis qui partait vivre là-bas un an. Pbm : ils ont annulé leur départ en Californie... Moi, j'avais déjà mon billet d'avion et je n'avais pas pris d'assurance annulation.
    Du coup, je me tâtais ... Est ce que je pars ? Est ce que je reste ??? ET j'ai décidé de trouver une ferme pour faire du wwoof vers Los Angeles : ville ou j'atterrissais !!

    J'ai contacté des dizaines de fermes ... Bcp ne répondaient pas, bcp me disaient que si j'étais sans auto ça allait pas, bcp me répondaient qu'elles étaient complètes, etc, puis j'ai eu 3 OUI !! 3 YES !!! ET je me suis lancée !!! je suis partie en Californie !!!
    J'ai été accueillie dans une ferme FABULEUSE !!! En arrivant, je me demandais un peu dans quoi j'étais tombée !!! Mais ça s'est révélé être un de mes plus beaux voyages !!!! ( j'ai passé un an au Brésil, trois mois au Népal, + d'un an en Espagne, ...)

    On était pas mal de WWOOFERS dans la ferme. ( Que des américains en voyage !, j'étais la seule européenne et mon anglais était merdique ! donc, au début, c'était hard !!! ) C'était comique comme public : je ne m'attendais pas à ça ! Y avait une top-model qui avait envie de changer d'air, qui voulait quitter la ville : c'était réussi ! Y avait un réalisateur new-yorkais - dont je vous parlerai plus bas -, y avait un couple de Floride, y avait un mec du coin qui sortait de prison et qui voulait redonner du sens à sa vie ,... ET puis, y avait la famille de la ferme. Un couple avec deux enfants de 18 et 20 ans. Des gens extraordinaires !!!

    On bossait le matin et l'aprem, c'était FREE. On mangeait des légumes et des fruits du jardin à volonté ... c'était exquis... Tout le monde cuisinait, c'était que de la bouffe archi saine ... Certains avaient des autos, on bougeait partout ... j'ai voyagé à fond avec tout le monde ... A cette époque, j'étais célibataire ... Avec le petit new-yorkais qui venait là pour quelques moi pour se changer les idées aussi, on a fort sympathisé !!!!! ;) J'étais à deux doigts de ne pas rentrer en Belgique ...

    Cette ferme , je la recommande!

    Mais c'est pas là que j'irai maintenant avec mon Homme et Ma Fille ---- j'ai bien fait de rentrer car ce voyage m'avait donné des ailes et en rentrant j'ai rencontré, dans le mois suivant, l'homme de ma vie !---- On a d'ailleurs regardé pour faire du WWOOF en Suède car on y va en septembre... Mais pour ce genre d'expérience, il faut avoir au moins un mois !!! Pour pouvoir profiter vraiment, prendre le temps de rencontrer la culture, savoir comment bosser dans le lieu, ...

    Toutes les personnes que j'ai rencontré durant mes voyages avaient généralement vécu de très bonnes expériences de WWOOF ! Mais tout le monde n'aime pas ce genre de trip.... question de goûts !

    RépondreSupprimer

Chère Bambichoses...