#SORSTAPOUBELLE, la suite !

Aujourd'hui je vous parle de mon super vernis Bordeaux acheté.. Bon ok  je déconne ! 
Je recommence, aujourd'hui je vous parle de poubelle, hmmmm so glam non ? Vous vous souvenez du post, trop de déchets, tue le déchet, vous avez été très nombreuses à répondre et ça, ça me fait plaisir car je ne me sens pas seule dans mon petit combat face à l'ampleur des dégâts ! Pour vous, j'ai donc gardé mes déchets pendant un mois, et ben un mois c'est long, très long, quand on voit ce qu'on accumule, je vous aie épargnés les environs 85 couches de César, je n'ai pas pu les garder chez moi tu comprends ou je t'explique? haha 
On est d'accord, que pour cette "experience", je n'ai pas fait de tri, je ne me suis pas retenue sur les emballages, et j'ai consommé ce qui me faisait plaisir sans me soucier plus que ça de l'impact de ma poubelle. Tout ce qui se trouve dans le sac jaune, n'a pas pu être alignés avec les autres car trop petit ou déchiré ou carrément..degueu (hey t'as oublié que j'avais une manucure fraîche ?? !)
Tout n'a pas pu être contenu sur la photo, j'ai kiffé aligner tous mes pots de yaourts et petits suisses pour te faire une belle photo artistique (quoi c'est pas ce qu'on fait sur les blogs en général ?? haha)
Puis j'ai réalisé... tout ce que je pouvais éviter : 

- Je vais investir dans une carafe, je n'achèterai plus de bouteilles d'eau
- Je vais cesser les détergents toxiques et trouver une alternative
- J'ai une yaourtière ça tombe bien !
- Je cherche encore désespérément une alternative pour le lait de César..
- J'ai vu de jolies boîtes à œufs à emmaüs, je vais m'en acheter une
Et surtout surtout; je vais systématiquement refusé les plastiques, les emballages inutiles, les sacs qui servent à rien, et je vais sérieusement penser à mes sacs en tissu pour mes légumes et tout le reste.
Alors bien sûr, le carton c'est recyclable mais ca fait quand même beaucoup beaucoup de merde (pardon mais c'est vrai), alors encore une fois, chers lecteurs/ices, mais je sais que si vous êtes là aujourd'hui c'est parce que nous partageons ces mêmes "mode de vie", refusez le superflu en emballage, et crânez parce que vous y arrivez !
Yes We Can ! haha 





18 commentaires:

  1. Chère Bambichoses,

    Ca faisait quelques temps que je n'étais pas venue ici.
    Cet article est un constat flagrant que nous consommons beaucoup de choses sur-emballées!

    Que ce fût intéressant de voir une consommation d'un mois, car sur une semaine 8 - 10 pots de yaourts, ça passe un peu inaperçu, tout comme 2 - 3 briques de lait!

    Merci d'avoir partagé ta poubelle (bah c'est quand même un peu dégueu ^^), ça me fait réfléchir sur la mienne!

    Bonne journée!!

    RépondreSupprimer
  2. Bouhhh je culpabilise quand je vois mes cartons de tri chez moi...
    J'essaye tant bien que mal de ne pas avoir certains emballages mais dur d'y échapper!!!
    Par contre pour tout ce qui est détergent, je ne n'utilise plus bon sauf de temps à autre du déboucheur de wc et le canard qui va avec sinon pour le reste de la maison je ne jure que par le vinaigre d'alcool blanc, le bicarbonate de sodium, le savon de marseille et quelques gouttes d'huile essentielle!
    Tu vas me dire oui mais tu as l'emballage de tout ces produits!! ok je suis d'accord mais ces emaballages tu ne les jettera qu'au bout de plusieurs mois, car dans tes recettes de détergent maison tu n'utilises que de petites quantités! Et je pense que l'on peut les trouver en vrac en apportant nos contenant (à vérifier!).
    Voili voilou en tout cas je vais essayer d'investir dans une yaourtière ca vaut vraiment le coup je pense quand on est une fana des yaourts!
    Bisou

    RépondreSupprimer
  3. je trouve ça super intéressant comme photo (qui aurait cru ça un jour ??? ;-) ). Alors question pratique : pour tes oeufs, tu peux les acheter en vrac ? Et en France, ils acceptent les sachets en tissus pour les légumes ?
    Ici, j'ai une yaourtière, donc je n'achète quasiment plus de yaourts (sauf de temps en temps un truc aux smarties pour faire plaisir aux enfants, mais j'évite au maximum car c'est bourré de cochonneries). Mes déchets sont : bouteilles en plastique de jus d'orange frais (je pourrais le faire moi même ceci dit, mais ça me coûte plus cher d'acheter des oranges :-( et pourtant, je ne prends pas le premier prix en jus d'orange) ; bouteilles en carton de lait ; boîtes d'oeufs (je les achète bio et en vrac ici je n'en ai pas encore trouvé) ; de temps en temps canettes de bière (ça c'est chéri ! ) ou une bouteille de vin mais ça reste rare car je ne bois plus du tout d'alcool (je fais une allergie depuis ma 2ème grossesse) ; papiers divers ; bouteilles en plastique de détergents. Par contre, j'utilise de l'assouplissant maison : vinaigre blanc + eau + he lavande que je garde dans la même bouteille et pareil pour les vitres.
    Nous faisons notre vinaigre de vin rouge maison (grâce à un vinaigrier), bon c'est pas la bouteille de vinaigre qui prend de la place dans la poubelle, mais c'est toujours ça de pris.
    Et en lisant "et dieu créa", j'ai décidé de faire le dimanche plein de petits gâteaux maison à différents parfum (chocolat, pommes, confiture au milieu sur la base d'une pâte de gâteaux yaourt) puis de les congeler pour la semaine. En plus, j'en ai marre qu'ils mangent des gâteaux industriels.
    Et puis un article qui va sûrement faire bondir l'esthéticienne en toi :-D mais hier j'ai lu un article hyper intéressant sur le blog d'Antigone XXI sur le no poo (plus de shampoing) et je crois que je vais m'y mettre en douceur.
    Je n'utilise plus également de protection hygiénique mais une mooncup et j'en suis super contente. Je te conseille aussi le blog de pinup bio, je ne sais pas si tu connais mais elle est plein de bons conseils (bon, pas tout, c'est comme partout, il faut expérimenter).

    RépondreSupprimer
  4. Pour remplacer les détergeant je te conseille du bicarbonate de soude alimentaire (excellent aussi pour les gommages), du savon noir (je l'utilise bcp dans la cuisine), j'ai récup' un pschitt pour les vitres, et j'y ai mis de l'eau, du citron et du savon noir (c'est nickel pour nettoyer mon plan de travail), il y a aussi les cristaux de soude (le st marc), le vinaigre blanc (en adoucissant ou en liquide de rinçage), le citron et l'eau bien chaude ! Enfin après ce sont mes méthodes, je ne sais pas si elles sont vraiment imparables ! Et pour les pots de yaourts je les empiles ça réduit un peu la place ! :D Bon courage ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas trouvé d'alternative pour les bouteilles de lait. Pour les produits ménagers, on peut remplir son bidon. Mais un article sur les produits maison (en récoltant les recettes sur ces commentaires), ça m'interresse si c'est vraiment efficace et économique et écologique.

    RépondreSupprimer
  6. Moi-même je suis ce chemin, mais que de difficultés et de doutes ! J'ai tenté les yaourts maison pour éviter d'en acheter, mais cela suppose quand même du lait (donc un emballage), des ferments lactiques (idem), du lait en poudre pour adoucir le goût (idem). Je ne sais pas si ça réduit tant que ça les déchets...
    Pour les détergents, je n'en achète plus. Pour les WC (tartre et bactéries), j'utilise du vinaigre blanc (effet sauce salade dans mes WC, mais ça ne me gène pas). Pour les canalisations bouchées, j'ai bricolé une tige en fer pas trop épaisse qui fait crochet au bout : les cheveux sont souvent coincés juste au début du trou d'évacuation, je parviens à les récupérer avec le crochet (attention à ne pas le coincer). Si ça ne suffit pas, je démonte quelquefois le tuyau en aval, à l'endroit où il fait un coude (bon, c'est pas très clair). Economique et écologique. Je n'ai jamais d'odeur de canalisations bouchées.
    Bonne continuation et bravo pour ton super blog, je suis fan.

    RépondreSupprimer
  7. produits ménager : savon noir, vinaigre blanc et pour le lait ya un jeune laitier marché du crystal côté décathlon qui te remplira avec grand plaisir tes petites bouteilles en verre ou ton bidon :) (à l'ancienne quoi).
    et pour les sacs en plastique toujours avoir au fond de son sac à main un ptit tote bag bien roulé :)))) parole de ptite écolo soit disante bobo ;)

    RépondreSupprimer
  8. Suite à ton premier billet, étant sensible à cette question j'ai regardé l'émission (Envoyé Spécial ?) et commandé le bouquin de Béa Johnson. je cherche des solutions... J'ai un poulailler depuis un an, un bonheur car les poules mangent nos restes et nous offrent des bons oeufs frais, ma dernière est en lavable la moitié du temps, on utilise des lingettes lavables et du liniment, on achète directement fruits et légumes chez le producteur... Bref, tout comme toi, j'essaye de trouver comment faire mieux. Je suis donc ton parcours avec attention sur ce chemin ;)

    RépondreSupprimer
  9. C'est très intéressant cet article et ce constat...
    Mais difficile aussi de faire soi-même tout ce qu'on consomme.

    RépondreSupprimer
  10. Horrible... Quand je vois le nombre de poubelles que je descend par mois (alors que c'est mon chéri qui y pense plus que moi et qu'il le fait 'achement plus souvent...), je me dis qu'il faut faire quelque chose. Encore une fois, quand on vit à deux (ou plusieurs), il faut être deux (ou plusieurs) à avoir le déclic... Et chez nous, c'est pas encore ça, mon homme continue à payer des sacs à chaque fois qu'il va en courses.

    Moi, je change un peu, j'ai un cabas en tissu dans mon sac à main, je ne prend plus le papier du pain et j'évite un max les emballages en général... mais c'est pas facile !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, et merci pour ta poubelle!
    Pour le lait, il y a certaines cooperative alimentaire qui mettent en place un relai direct entre un agriculteur et les consommateurs, il fournit des bouteilles de lait frais consignées ( en verre donc), renseigne toi, il y a peut etre ça vers chez toi. Tout comme les distributeur en pleine ville (tu peux pas les rater, c'est comme les trucs de sodas mais avec une grosse vache dessus, j'en ai vu à Bordeaux, et meme a Angouleme), on y achete ses bouteilles de lait en verre, que l'on peut ramener et tout....

    RépondreSupprimer
  12. Alors je viens d'une famille bien barrée niveau poubelle je peux te dire que maintenant c'est bien perçue mais dans les années 80 on était perçu comme des originaux. Du coup, maintenant je fais méga gaffe. J'ai ma yaourtiere et comme j'ai la chance d'avoir du lait cru, ben je garde la même bouteille, pas de déchet. Je fais partie d'un site de don Freecycle, du coup quand j'ai besoin d'un truc, je demande sur freecycle (bon si y a pas j'achete avec mes p'tits sous, mais je me pose la question si cet achat est pas futile). J'ai perdu 65 kilos et j'ai pas racheté bezef de fringues, mais j'ai eu pas mal de dons (ça sert les copines qui elles a l'inverse ont pris du poids et m'ont refilés leurs fringues). Je récupère tous les pots de confiottes que je vois sur mon passage et je stock les sucres, farines, graines ect. J'ai négocié avec le mec du magasin bio de mon coin que j'aille avec mes sacs a moi réutilisables pour pas gaspiller. Et je composte grave j'suis en appart mais a Rennes y a des composteurs collectifs c'est trop bien!!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Même combat chez nous. Il y a quelque temps que l'on achète plus de bouteilles d'eau. Vive l'eu du robinet. Pour tous les produits frais, on va à la ferme, on y achète tout nos légumes, fruits et produits laitiers, je suis arrivée au point ou je réutilise mes petits sachets en papier pour pas gaspiller. Uhuh. Le supermarché on y va plus qu'une fois par mois. Bah oui, je déteste les supermarchés. Grrr. Pour les produits beauté, on va voir du côté de chez Lush, et on leur rapporte tous les petits pots noirs. Et grâce à notre nouveau composteur, on ne sort nos poubelles qu'une fois tous le deux mois! et ça c'est coooool. Enfin, changer son mode de consommation, c'est un chemin qui se fait petit à petit! Cet article et ton expérience son super intéressants. Bonne continuation à toi!

    RépondreSupprimer
  14. Bravo!!!!
    Nous on fait la maximum mais avec deux nains à la maison et des emplois du temps de taré, c'est pas toujours évident. Ouais OK ça fait un peu excuse mais c'est vrai. N'empêche, on essaie quand même de recycler un max de truc ici, même les sacs plastiques ;)
    J'ai une copine qui fabrique même sa lessive histoire d'éviter les emballages, elle, elle m'épate...va falloir que je lui demande sa recette ;)
    Bonne suite en tout cas, c'est un chouette combat!!!

    RépondreSupprimer
  15. C'est vrai que c'est fou le nombre d'emballages qu'on peut jeter! J'avoue que quand j'achète je ne fais pas forcément attention aux emballages mais je devrais...L'été je mange pas mal de légumes et fruits du jardin et l'hiver je ressors du congel des trucs que j'ai préparé (genre compote, poëlée de courgettes....) Je fais mes yaourts moi-même aussi. Je vois que tu as du lait appelé "Amandine"...ça m'a fait rigoler de voir qu'après la pomme de terre Amandine et le gâteau Amandine, il y avait le lait...Perso, j'en ai jamais vu chez nous (Poitiers)...Bon tout ça pour dire que effectivement, on devrait tous prendre conscience des déchets que l'on jette et essayer de diminuer un peu...
    Biz
    Amandine

    RépondreSupprimer
  16. merci à tous pour vos commentaires, je suis ravie de voir que ces articles plaisent et font réagir merci merci !!

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ce post qui fait ouvrir les yeux ! Je vais d'ailleurs partager et en parler sur mon blog culinaire.
    Merci encore pour l'expérience (j'aurais pas eu la foi !!)

    RépondreSupprimer
  18. Cet article est génial mon bambi ! parfait ! merci beaucoup pour cette motivation que tu as eu de tout garder pendant 1 mois !!!! ouuuuuuf !

    RépondreSupprimer

Chère Bambichoses...