vegetarisme et gourmandises


Ca y'est je me lance, je fais mon "coming out" à presque 30 ans (attention c'est dans 25 jours!! ), j'ai décidé de ne plus manger de viande...
Haaa, tant de débats autour de ce sujet, on pourrais y passer la nuit, je ne vous écris pas cet article pour vous flageller à grands coups de brocolis n'ayez crainte, mais plutôt pour partager ma philosophie de vie avec vous et peut être rencontrer d'autres mangeurs de graines (tu y'a cru hein ! Non le végétarien ne se nourri pas uniquement de feuilles vertes et de graines ! ^^).
Si tu me suis depuis un moment, tu dois aussi savoir que je me suis intéressée de très près à la culture bio mais aussi à sa consommation, j'essaie de privilégier le local et je fuis tant que je peux les grandes surfaces, loin de moi l'idée encore une fois de juger si toi t'es plutôt carrouf ou Leclerc, moi c'est devenu phobique, à chaque fois que je mets un pieds en centre commercial je me sens aussi mal pendant qu'au moment de passer à la caisse ou je pleure en regardant le contenu de mon caddie et de mon compte en banque...
Trop de choix, finalement pas utile, trop de conso qui ne me corresponds plus trop (attention on parle bouffe et pas de make up ou de sac à main hein! )
Je ne mangeais déjà pas beaucoup de viande, j'étais souvent écœurée par le goût du poulet qui pouvait me couper l'appétit, le sang dans mon assiette, l'odeur de la viande (et pire si tu l'avais oublié dans ton frigo que tu pensais même à jeter, terrorisée... ) et je me sentais carrément mal quand je me trouvais devant un reportage concernant les abattoirs, l'élevage de masse... Bon puis qu'on se le dise, je ne supporte pas le mal fait aux animaux ca me coupe tout appétit et le moral, je les aime trop pour en manger voilà ! Je ne pouvais plus ignorer les conséquences écologiques, sanitaires et éthiques de ma consommation de viande et me raconter des histoires, je pouvais m'en passer....
Je ne me suis forcer à rien au départ, j'ai continué à manger mac do (et sans culpabiliser à part pour mon cul), si j'avais envie de rillettes ou encore de poulet coco je me faisais plaisir, je ne me suis rien interdit, je voulais que cela s'impose à moi naturellement, je savais au fond de moi que je n'en aurais plus envie à un moment et que le déclic se ferais, c'est ce qui s'est passé il y'a quelques temps (je ris de me lire, on croirais une réunion pour ancien alcoolique, je suis sobre depuis 103 jours... de viande!) J'ai vraiment pris ça comme un nouveau chemin de vie que je suis pleine de bonne volonté de faire mieux, agir pour un monde plus juste. Certains me diront que c'est peine perdue face à tous ces gens qui mangent de la viande mais je préfère agir à ma petite échelle que ne pas agir du tout...

Y'avait le problème du manque de la saucisse (fais gaffe je t'entends venir avec tes gros sabots!), le goût de la charcuterie fumée c'était mon pêché mignon, le steack frite, ou justement mon fameux poulet coco adoré, et bien j'ai trouvé une alternative plutôt super cool à tout ça... Genre le seitan, on dirait de la viande, le goût y ressemble mais s'en est pas.. ! Tu vas me dire pourquoi arrêter de manger de la viande si c'est pour la chercher dans le végétarisme, ben tout simplement parce que mon palais habitué de au moins 28 années de régime carné, a pris goût à certaines textures et goût et que je vois pas pourquoi je me priverais de manger des choses similaires sans culpabiliser le moins du monde..
J'ai découvert les végétranches fumées qui sont un délice en sandwich pour remplacer le jambon ou en accompagnement, les marques Wheaty et Vegusto sont spécialisées dans la "viande sans viande" et font des trucs vraiment pas degueu.


En plus de ça, je découvre de nouvelles saveurs juste incroyables, c'est comme si j'étais un enfant qui découvrait les goûts, tellement de nouvelles recettes s'offrent à moi ça en deviendrais aussi excitant de faire ses courses en magasin bio qu'à H&M un jour de soldes, tout est à découvrir, à inventer, c'est une autre façon de vivre certes mais quelque chose d'important pour moi. 
Je reviendrai certainement sur tellement de détails qui m'échappent au moment ou je vous écris car j'avais envie de vous raconter tout ça, là tout de suite, mais je n'hésiterai pas à partager avec vous la suite de tout ça ! 
Allez, bon app ! 

33 commentaires:

  1. Superbe article, j'aimerai tellement devenir végétarienne moi aussi... Mais malheureusement j'aime encore trop la viande ! J'aimerai avoir le même déclic que toi :) peut être dans quelques années ... J'espère !
    C'est la première fois que je te laisse un commentaire je crois alors j'en profite pour te dire que ton petit monde m'émerveille ! J'adore te lire et regarder tes photos ^^ j'irai même jusqu'à dire que parfois tu illumine ma journée ! Merci d'être la et j'espère que tu seras encore la pendant trèèèèès longtemps =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohohoo merciiiii <3 (des coeurs, des coeurs!) c'est super gentil Mimirette ! Ne t'en fais pas si on en a envie vraiment, le déclic se fait tout seul, il ne faut se forcer à rien et avoir envie de cuisiner autrement ;-) j'espere moi aussi être là encore pendant trèèèès longtemps!
      des bisous !

      Supprimer
  2. A 30 ans je suis devenue totale végétarienne pas par choix par contre mais par obligation. J'ai eu un bypass et je gerbais sans cesse et un jour j'ai capté que c'était la bidoche qui me rendait malade, moi la viandarde j'ai du me rendre a l'évidence, ben fallait que j'arrête de claper de la viande! J'en ai chialé je te jure et pis j'ai découvert la marque Taifun putain la j'ai kiffé je te le dis! Bon j'avoue que j'ai encore parfois envie de cote de boeuf mais je sais que je vais etre malade alors j'arrête les frais!!!! (T'es bélier comme moi toi rhaouuu ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aie, le bypass ca pardonne pas ! Oui je comprends quand on aime la viande il est dur de s'en séparer, la preuve j'ai mis des années et je ne prétends pas en être sortie! ;-) Pour le moment je tiens bon, et je le fais surtout par conviction. Je ne connais pas Taifun c'est une marque qui fait de la viande sans viande c'est ca ? Tu trouves ça ou ? Je vais tester alors ! hé ouais un bélier un VRAI !! haha

      Supprimer
  3. Super article! Vegetarienne/lienne depuis plus de 11 ans et plein de plats délicieux au compteur!
    En découvrant tout ces produits tu vas t'éclater, il y a tellement de saveurs, de combinaisons, de façons de cuisiner.
    Et les épices seront tes meilleurs amies! On fait mariner, on trempe, on badigeonne! Bref que du bonheur et tout plein de jolies couleurs .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je pense que je vais creuser davantage mes articles concernant le sujet et rendre quelque chose de plus documenté, je suis preneuse de tous les conseils ! ;)
      Oui je m'éclate déjà je découvre plein de choses et tout est à apprendre !

      Supprimer
  4. Bravo ma belle ! Super article, jsuis fière de toi, j'aimerai en faire autant mais c'est dur, j'aime beaucoup la viande :s j'aurai peut-être le déclic comme pour la clope, tu vois moi aussi je fais des comparaisons douteuses, ça me dégoûtait à force d'en fumer trop. Bref bravo :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma douce, il n'est pas assez documenté à mon goût mais, je pense approfondir un peu, beaucoup ! Je me disais aussi que j'aimais trop la viande puis un jour je sais pas, paf ! C'était évident pour moi, je ne pouvais plus en manger, c'est ça c'est comme la clope tu as raison !

      Supprimer
  5. ton article tombe a point on en parlais ce midi depuis ma grossesse j'ai beaucoup de mal a manger de la viande. je n'en mange quasi plus mais je ne savais pas trop par quoi compenser. vais suivre de près tes idées repas bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors regardes bien en magasin bio tu vas trouver de supers palliatifs tous aussi gourmands les uns que ls autres ! :-)

      Supprimer
  6. Chouette nouvelle !
    J'ai 25 ans et je suis végé depuis moins d'un an !

    Perso, j'ai jamais eu envie de trouver des produits de substitution style saucisses de tofu ou faux gras qu'on trouve sur les sites vegans mais je peux comprendre que ça soit une bonne transition entre ton statut de carnivore et celui de végétarienne et ça peut aider à composer des repas !!

    Récemment j'ai acheté le super bouquin de recettes 'mon premier dîner végétarien' qui est au top. Tu peux aller consulter mon blog, j'en parle !

    Bref, tu verras que le plus dur dans le fait d'arrêter de manger de la viande et du poisson ce n'est pas le manque mais c'est souvent les remarques que te font tes proches qui ne te prennent pas vraiment au sérieux et qui ne comprennent pas tes arguments ! On est aussi vite fatigué de devoir se justifier de ne pas manger des animaux alors que j'ai un peu l'impression qu'en 2014 et avec tout ce qu'on peut manger de divers, ce serait plutôt aux mangeurs de viande qui polluent la planète de manière considérable de se poser des questions !

    Côté souffrance animale; effectivement c'est insoutenable sans compter la 'qualité' de la viande et du poisson que l'on a dans nos assiettes (bœufs et poulets élevés sauvagement aux antibiotiques que l'on finit par manger par la suite, mises à mort dans la souffrance sans respect des lois et j'en passe) ! J'aime mes animaux de compagnie et je ne comprends pas qu'on différencie la vie d'un chien ou d'un chat à celle d'une vache ou d'un cochon ! Pour autant je ne jette la pierre à personne, il y a encore un an je fermais les yeux sur tout ça, au fond de moi je savais tout ça et je dégustais du bacon le dimanche matin avec mon brunch aha !

    bonne soirée,
    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis complètement d'accord pour tout! Par contre, pour les produits dits de substitution, comme tu le dis c'est une question de goût, je trouve ça super que cela existe version dit "végétale" et se faire plaisir sans avoir l'impression de tout changer radicalement non plus !
      Pour ce qui est des élevages élevés sauvagement aux antibio je suis aussi ok, ca je suis carrément touchée à vif, il est vrai que se justifier est un des trucs les plus penibles, pour le moment je n'en ai encore pas fait les frais, mais j'ai acheté un super bouquin qui s'appelle le guide du végétarien assez complet et vraiment drôle iu justement on t'explique des petites façons de répondre aux autres c'est tres drole! ;-)
      Je trouve plutôt cool que l'on se responsabilise petit à petit puis vaut mieux tard que jamais! :-)
      Merci pour ton commentaire virginie!

      Supprimer
    2. de toute façon il n'y a pas une seule et unique façon d'être végétarien, tu trouveras vite une manière à toi de t'alimenter au delà des clichés habituels !

      Je note pour le guide du végétarien, merci.

      Supprimer
  7. Félicitation pour ton végétarisme ! Je suis moi même végétarienne depuis environ 7 ans et je songe à devenir végétalienne, une chose est sûre c'est qu'aujourd'hui manger de la viande / du poisson est pour moi inconcevable, je ne pourrai plus tellement ça me dégoûte. ^^

    Bonne continuation avec ton nouveau régime alimentaire (et la nouvelle éthique qui va avec !).

    RépondreSupprimer
  8. idem, j'ai 36 ans et je suis végé depuis un peu plus de six mois maintenant, pour exactement les mêmes raisons que les tiennes, je ne supporte pas que l'ont fasse du mal aux animaux quels qu'ils soient et tous ces reportages qu'on a pu voir ces derniers temps ont fini par me convaincre à 100 %. A la base je ne mangeais pratiquement pas de viande alors ça n'a pas été trop difficile pour moi, et puis j'ai découvert une nouvelle façon de m'alimenter et au final je mange beaucoup plus diversifié qu'avant

    RépondreSupprimer
  9. Je bosse dans un beau magasin bio, je ne peux que t'encourager car je pense tout comme toi! Mais je ne suis pas végétarienne à 100%, je n'exclue pas un petit écart quand c'est pour le plaisir de partager un moment avec quelqu'un. Mais cela viendra avec le temps :-)

    RépondreSupprimer
  10. Salut Bambi Chose !
    Tout d’abord merci pour tes articles et ton blog que je suis depuis un bout de temps ! J'adore ton univers !
    Je n'avais pas encore laisser de commentaire mais cet article c'est le déclic !

    Félicitation pour cette prise de décision ! tu vas voir être végétarienne c'est génial ! je le suis depuis plus de 8 ans, et depuis un an je cuisine exclusivement végétalien.
    Je te souhaite de découvrir pleins de belles et bonnes recettes et de t'éclater derrière tes fourneaux !

    RépondreSupprimer
  11. Ah! Le pas a été sauté! J'avais commenté ton précédent article sur la bouffe bio (oui, dès qu'on parle bouffe, je suis pas loin...)
    Ca fait 17 ans que je suis végé (j'en ai bientôt 32...), et de plus en plus vers une alimentation 100% végétale. Si tu viens faire un tour par chez moi, tu verras plein de recettes :)
    Et au passage, je ne sais pas si tu connais "le cri de la carotte", une épicerie vegane qui a ouvert il y a peu avenue de muret, tu y trouves plein de simili carnés, et d'autres choses! (mais c'ets peut-être de là que viennent les produits que tu nous montre ?)
    Et autre petite pub pour le resto la belle verte à st aubin, bio, local, essentiellement végé, et absolument délicieux et méga copieux! A tester absolument :)
    Bref, welcome dans le monde magique de la bouffe végé :)

    RépondreSupprimer
  12. Trop cool ! Ca me fait tellement plaisir de découvrir chaque jour de nouveau végétariens. Ici, on est végétariens depuis longtemps, et vegan depuis 2 ans.
    C'est une histoire de famille ! Papa, maman et les 2 mouflettes.

    Si tu veux lire un bon livre sur le sujet, il y a l'excellent "eating animals" de Jonathan Safran Foer (on le trouve en français aussi) qui a converti mon carnivore de mari (c'est fort, ça...)

    Et si tu veux trouver beaucoup de bons simili carne et simili fromages etc... Il y a le site "un monde vegan" qui livre à domicile (c'est vraiment une mine d'or parce qu'en France, les simili, c'est pas encore répandu).

    Bises et félicitations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'ai acheté d'ailleurs je voulais en parler dans l'article et dans la précipitation j'ai oublié ! Je le ferai cette semaine je ne l'ai pas encore lu mais il est sur ma table de chevet! J'ai remarqué que les vegetariens devenais souvent végétaliens, est ce une suite logique ? Merci pour le site je vais de ce pas regarder ça !
      merci beaucoup !:-)

      Supprimer
    2. Tu ne le regretteras pas c'est hyper instructif comme bouquin, et puis surtout ça ne se veut pas du tout "propagande", c'est vraiment de l'info pure et dure.

      Pour le végétalisme, suite logique oui je dirais, bien que ça puisse prendre du temps car le lait, le beurre, le fromage, la crème... C'est tellement dans nos habitudes alimentaires (pas dans toutes les cultures mais en France oui) que ça complique un peu la vie au départ.
      Mais on s'y habitue très vite, et très bien !
      C'est bien plus simple que ça en a l'air.

      Mais par exemple, les oeufs, ça exploite des poules, même dans le bio les conditions ne sont pas forcément ultimes. Le lait et ses dérivés, ça exploite les vaches, et pour qu'une vache ait du lait il faut qu'elle soit mère, ça veut dire qu'on lui prend son petit pour lui prendre son lait.
      Même le miel ça fait souffrir les abeilles : elles se battent jusqu'à la mort pour défendre leur production, on les enfume pour les faire partir et certaines en meurent, souvent on tue la reine aussi...
      Et puis il y a le cuir... Et la laine (les moutons sont tondus bien souvent dans de mauvaises conditions et ont beaucoup de blessures dûent au rasoir, sans compter qu'on les exploite évidemment.

      Bref, c'est difficile à entendre tout ça, ça l'a été pour moi :)

      Mais être végétarien c'est déjà génial. Le véganisme, on peut y venir, mais végétarien c'est déjà vraiment cool.
      Ne serait ce que pour la santé...
      Avant, j'étais tout le temps malade, fatiguée, plein de problèmes de santé, mauvaise vue et j'en passe... Le végétalisme a tout guérit, sans rire. Maintenant j'ai un rhume par an et rien d'autre, et j'ai retrouvé 10/10 à chaque oeil.

      Bon allez j'arrête mon roman haha !

      Bises

      Supprimer
  13. c 'est super chouette d'oser sauter le pas ! moi je limite ma consommation de viande et j'essaye d'en manger de la "bonne" mais quand je j'y pense manger un petit animal ca me rends tout chafouine :-(

    RépondreSupprimer
  14. J'ai écris un article sur mon blog il y a quelque temps sur le sujet avec des supers sites de ripailles veggy. Je suis pas végétarienne mais je privilégie le local et la viandes (légume..) de qualité. C'est vrai que de penser a ses petites bêtes prêtes a se faire abattre c'est beurk !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui pauvre petite bete ! je vais jeter un oeil alors! :-)

      Supprimer
  15. bon, tant pis, j'y vais! j'ai ruminé pourtant, tel un bovin ;-) avant de laisser ce com qui, comme souvent à l'écrit et puis derrière un écran et tout le barda, peut être mal perçu, mal compris, tout simplement mal pris!
    bref, tant pis, j'ose, je dis tout haut un truc quoi me chiffonne tout bas:"mais, à quoi ça sert de manger bio et sans viande pour la planète quand tout ça est emballé dans des trucs plastiques qui polluent à gogo?!" :-O
    oui, je me la joue provoc avec ma phrase qui tue ;-) mais c'est juste que ça m'a sauté aux yeux ces emballages! la saucisse emmitouflée, les végétranches empaquetées...c'est dommage qu'ils mettent tout ça là dedans!
    En fait, y a un article sur ce sujet sur le blog "et pourquoi pas coline" (à la base un truc de fringues mais le sujet intéresse la modeuse :-)) et c'est sans doute pourquoi mon œil a été attiré par ces emballages!
    bon, j'espère que rien ne sera mal pris, mon spitch c'est juste, comme ton article, pour échanger et non pour faire ma donneuse de leçons d'autant que, sur ce plan, je n'en ai aucune à donner :-)

    lolabelle

    lolabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci Lolabelle je comprends :-) et bien vois tu je me pose souvent la même question, le pire étant les gâteaux pour le nain emballés et réemballés, il est vrai que souvent le emballages c'est juste dingue.. j'y ai déja réfléchis pas mal pour ma part et en effet il y'a pas mal d'efforts à faire de ce côté la aussi, tu sais javais parlé d'une nana aux usa qui recyclait tout et allait chercher sa viande chez le boucher avec ses bocaux je trouvais ça carrément ingénieux, sauf que malheureusement en France on est pas encore prêts pour tout ça, mais j'éspère vraiment un jour pouvoir me tourner vers ça, puis je prends beaucoup de choses en vrac, je réutilise mes sachets, je fais gaffe un max, du moins de ce que je peux faire ici :-) Mais très bonne question toujours aussi pertinente ma lolabelle ! :-)

      Supprimer
  16. Bonjour,
    Ton article m'interpelle, j'ai 31 ans et j'ai franchi le pas il y a une dizaine d'années, de la même façon et pour les mêmes raisons que toi. J'ai à une époque continué à manger de la viande en ayant comme toi cette sensation que cela se ferait, j'attendais le déclic, et puis c'est venu, et je me sens mieux. Cela fait peut-être cliché de le dire, mais je me sens en phase avec mes convictions. Aujourd'hui, je peux le dire, je crois que si je mangeais de la viande je le vivrais très mal, je ME vivrais très mal. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  17. Félicitations et bienvenue chez les mangeurs de graines! :)

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    j'ai une question pour toi, et toutes les autres végétariennes et déjà mamans. Est ce que toute la famille est végétarienne ou seulement vous? Parce que moi aussi je rêve de franchir le pas, mais j'ai un mari qui adore la viande, un fils de 9 ans qui adore aussi, et un ado de 13 ans qui est plutôt comme moi.
    Je m'interroge donc sur plusieurs points:
    - devenir végétarienne mais acheter de la viande quand même pour sa famille me donne l'impression de mettre un coup d'épée dans l'eau...

    - comment être sûre d'avoir un régime quand même équilibré, surtout pour les enfants qui sont en pleine croissance? Vaut-il mieux attendre qu'ils soient adultes pour les laisser décider?

    - nous mangeons de la viande maxi 2 fois par semaine, et encore c'est plus souvent une seule fois, et une fois du poisson, puis des oeufs et des plats végétariens, dont une à deux fois des légumes secs ( genre lentilles au curry ou purée de lentilles coreil avec du riz, houmous...) mais on ne peut pas en manger chaque jour ne serait-ce que pour des questions de digestion huhuhu! Quelles autres alternatives?

    Voilà, merci d'avance pour les réponses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me permet de te répondre en tant que maman (végétalienne) qui élève 2 enfants sur ce mode d'alimentation :)

      La plus grande a 6 ans, la plus petite a 2 ans. Elles sont habituées depuis toujours à ne pas manger de produits animaux alors c'est naturel pour elles. Mais si vous en mangez très peu, je ne vois pas trop pourquoi tes enfants ne pourraient pas s'en passer si ils sont d'accord.

      Pour la question "doit on attendre qu'ils soient adultes pour les laisser décider", je te dirais que c'est une question "qui tourne en rond" puisque quoiqu'il arrive tu décide pour eux. Si tu donnes de la viande, tu décides. Si tu n'en donnes pas, tu décides. A toi de faire le choix qui est bon pour ta famille, donc :)

      Quant à la croissance et à l'équilibre, écoute, l'OMS recommande dans son rapport annuel une alimentation végé pour TOUS (y compris les enfants, personnes âgées et femmes enceintes) donc ils estiment que la viande c'est superflus dans une alimentation.

      Moi, je leur sers beaucoup de fruits, des légumes aussi mais surtout beaucoup, beaucoup de fruits. C'est la que sont les calories et l'énergie, et la majorité des vitamines. Des céréales complètes, de bonnes graisses (coco, avocat, olive entières...) et des légumineuses. Elles sont chacune minces mais pas maigres, en super forme et au dessus de la courbe de taille donc ne t'inquiète pas pour la croissance :)
      Du lait végétal tous les jours en alternant (noisette, amande, avoine, riz...).

      Pour les alternatives essaie les simili carne dont parle Bambichoses.

      Enfin, il existe un excellent livre pour expliquer aux enfants le végétarisme/lisme : "ne nous mangez pas" de Ruby Roth.

      Supprimer
    2. Merci pour tes réponses! Je vais continuer à me renseigner, et je prends note pour le livre. J'ai déjà sur ma table de chevet le bouquin de J Safran Foer, je vais me plonger dedans...

      Supprimer
  19. Moi je dis bravo! Je n'en aurais jamais l'envie je crois, même si je connais la dure réalité des choses (élevages, abattoirs et tout et tout!)...j'aime trop la viande!!!...Bonne continuation...le principal est d'être en accord avec ses convictions, ses envies et soi-même tout simplement...
    En tous cas, j'adore toujours autant te lire!

    RépondreSupprimer
  20. Attention de ne pas grossir! Moi jme suis mise aux algues en plus d être végétarienne. Le tout n est pas de remplacer la viande mais ce qu elle t apporte fer et protéine (qui aide a faire les muscles). Brefff cool on est dans la mm famille des végétariens ;)

    RépondreSupprimer

Chère Bambichoses...